Livraison gratuite commande de 100$ et +
Céramique et cannabis

Céramique et cannabis

Depuis sa création, Maïtri souhaite déstigmatiser l’utilisation du cannabis et redéfinir l’image du consommateur. Nous développons des produits et des accessoires sophistiqués, simples, écoresponsables et fabriqués localement au Canada afin d’affirmer nos valeurs et notre vision.

Intro

Céramique et cannabis ont toujours été de pair. Ce n’est qu’avec l’avènement récent du verre que la majorité des accessoires ont fait la transition vers ce nouveau matériau. Par sa solidité et sa structure, la céramique est très similaire au verre à l’exception d’être opaque. De plus, de par sa nature inerte, elle permet de développer des objets et accessoires destinés à la consommation humaine. Pensez à toute cette vaisselle haut de gamme en porcelaine !

Nous utilisons la céramique dans la majorité de nos accessoires pour ces raisons, mais aussi parce qu’elle permet d’aller chercher un petit-je-ne-sais-quoi, impossible de reproduire avec le verre. Nous croyons que c’est la touche qui permet d’afficher nos vraies couleurs et de démontrer fièrement notre désir de changer la face du cannabis et de son univers.

De plus, l’utilisation de la céramique pour la consommation de cannabis remonte à bien longtemps. Cette touche historique fait partie de notre vision. La prohibition est un concept inventé de toute pièce au 21e siècle et nous sommes convaincus que l’utilisation de la céramique est essentielle pour communiquer l’origine de la plante et son plein potentiel.

Le Chillum

Si on remonte dans le temps le cannabis était essentiel aux différentes sociétés que ce soit à des fins spirituelles, pour ses applications telles que la corde ou le textile ou encore pour ses valeurs thérapeutiques.

Le chillum est la toute première pipe identifiée pour l’usage du cannabis. Elle consiste en un tube conique d’argile où la matière végétale était insérée. Traditionnellement, le chillum servait à consommer un mélange de haschich et de tabac. Originalement découverte en Inde, elle fut rapidement adoptée par plusieurs civilisations. Il est maintenant possible de retrouver plusieurs variations du chillum notamment avec une combinaison de bois.

La céramique

La céramique est un matériau ‘’vivant’’. Contrairement au métal ou le bois, elle ne peut être usinée. En d’autres mots, il n’y a pas de science exacte lorsqu’on travaille avec cette composante.

La céramique n’est rien de plus qu’une terre mixée avec de l’eau. C’est lorsqu’elle est chauffée qu’elle prend tout son sens et se solidifie. En fait. L’argile, mélange de terre et d’eau, est coulée dans un moule de plâtre. Le moule absorbe l’eau et l’argile se dépose par le fait même sur les parois.

Une première cuisson permet à la pièce de prendre son tonus, mais reste encore assez souple pour permettre de faire la finition à l’aide d’outils et de papier sablé. C’est lors de la deuxième cuisson, à plus de 2000 degrés Celsius, que le processus de vitrification apparaît. C’est ce procédé de transformation qui change la structure interne des molécules pour offrir une structure extrêmement dense qui se traduit par une grande solidité.

Fait cocasse, lors des deux cuissons, la céramique rétrécit dans tous les sens. À l’étape de conception des accessoires, il est donc important de créer un moule environ 15% plus grand que les dimensions souhaitées.

Maïtri

Maïtri n'est pas une entreprise typique d’accessoires. Nous sommes une marque haut de gamme créant un nouveau calibre de produits et d'expériences de hautes qualités dans l’industrie émergente du cannabis légal.

Simple

Tous nos accessoires et produits visent l’excellence et l’innovation réside dans la simplicité. Nous en profitons pour faire un retour aux sources et développer des produits qui sont aussi simples dans leur esthétique que dans leur utilisation.

Design

Faire preuve de design dans tout ce que nous exécutons fait partie de nos lignes directrices. Il est une priorité que nos produits soient utiles, faciles d’utilisation, neutre, honnête, intemporelle et épurée. Nous avons pensé aux moindres détails.

Sophistiqué

Nous sommes convaincus que nos produits participeront à redéfinir et redorer l’image du consommateur responsable. Que ce soit par sa simplicité ou son design, nous offrons une image sophistiquée et un vent de fraicheur dans l’industrie.